Project Description

picto-formation-inter-entreprise-01-125x125 picto-formation-intra-entreprise-01-125x125

Mascotte Martin dans un engin de chantier

FORMATION ENGINS DE CHANTIER – CACES

  • Engins de chantier toutes catégories
contactez-nous

Dans le Code du travail, l’article R 4323-55 impose une formation adéquate pour la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage. De plus, pour certains équipements présentant des risques particuliers, le chef d’entreprise doit délivrer une autorisation de conduite.
Un arrêté ministériel du 02/12/98 précise les catégories d’équipements dont la conduite nécessite l’autorisation de conduite, ainsi que les conditions de délivrance de cette dernière.
Parmi ces conditions, il est nécessaire de réaliser un contrôle de connaissance et savoir-faire pour la conduite en sécurité. En vue de répondre à ce point, la CNAM TS a rédigé des Recommandations ( R389, R386, R372M…) qui préconisent la délivrance d’un CACES.
Nous disposons de moyens techniques sur nos différentes antennes pour la réalisation de la formation à la conduite en sécurité, pour réaliser le contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité et sommes certifiés pour la réalisation des tests CACES correspondants.

agenda-icone-01

 

Dates des prochaines formations

Agence GroupeFORCES à Mâcon

  • 17 Déc 2018
    Préparation CACES® Engins de chantier catégories 1 et/ou 9
Agence GroupeFORCES à Brion

  • 10 Sep 2018
    Préparation CACES® Engins de chantier catégories 1 et/ou 9
  • 19 Nov 2018
    Préparation CACES® Engins de chantier catégories 1 et/ou 9
Agence GroupeFORCES à Besançon

  • 8 Oct 2018
    Préparation CACES® ENGINS DE CHANTIER (catégories 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9 et 10)

Pour les entreprises qui exercent leurs activités professionnelles sur les chantiers du type Bâtiment et Travaux Publics (BTP), les conducteurs d’engins de chantier sont supposés entreprendre des travaux sur les routes, les villes, sur les chantiers de construction ou de destruction de maisons, d’immeubles… Le Code du travail préconise alors une formation engins de chantier sanctionnée d’un CACES dans le cadre d’une politique de prévention des risques professionnels.

Quels sont les objectifs pédagogiques d’une formation engin de chantier ?

La formation CACES engin de chantier proposée par Groupeforces vise plusieurs objectifs pédagogiques, sur lesquels reposeront la sécurité des conducteurs d’engins spéciaux et aussi celle des autres personnes évoluant sur les chantiers.
La connaissance de base du code de la route telle que l’identification des panneaux de signalisation routière, connaissance des différentes règles de manœuvre… est inculquée lors de la formation.
Les devoirs et les responsabilités du conducteur d’engin, la connaissance approfondie du fonctionnement de la machine, la connaissance des risques indissociables à l’utilisation des engins de chantier … sont autant de compétences acquises au terme de la formation CACES engins de chantier.
En inter-entreprise ou en intra-entreprise, les stagiaires pourront également maitriser les différentes règles de conduite telles que les règles générales de sécurité et surtout les règles de sécurité spécifiques à chaque catégorie d’engins de chantier.

Du matériel en fonction des catégories d’engins demandées

Selon les catégories demandées, nous sommes en mesure de proposer le matériel adéquat et correspondant pour des formations en règle et aux normes. Le pôle sécurité de Groupeforces propose une formation engins de chantier toutes catégories, de la cétagorie 1 à la catégorie 10. Par exemple, la catégorie 1 implique la conduite de tracteurs et de petits engins de chantier mobiles, la catégorie 2 inclut l’apprentissage à la conduite d’engins d’extraction et/ou de chargement tandis que dans la catégorie 9, la conduite d’engins de manutention et de chariots élévateurs est nécessaire.