Le système CACES® est révisé par La CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie). Les recommandations actuelles évoluent en version R.4XX, de nouvelles recommandations voient le jour : R.485 pour les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant, R.484 pour les ponts roulants et portiques. Ce nouveau dispositif ne sera actif qu’à compter du 1er janvier 2020. Vous retrouverez les textes originaux ici.

Est-ce que le Code du travail évolue au niveau de la formation à la conduite des engins de levage ou de chantier ? Non, le code du travail ne change pas sur ce point. Les évolutions ou modifications proviendront de la refonte ou de l’apparition des recommandations édictées par la CNAM et traitant spécifiquement des tests CACES®. En effet, ces recommandations changent et vont impacter les conditions de déroulement et de délivrance des CACES®.

Groupe Forces vous informe que d’ici au 1er janvier 2020 rien ne change, le système R.3XX est toujours d’actualité et tous les CACES® passés avant le 1er janvier 2020 garderont la même valeur et la même durée de validité.

Groupe Forces se prépare à la transition.